Actualités

Consultations citoyennes sur l’Europe

 
 
Consultations citoyennes sur l’Europe

Un vaste exercice de “consultations citoyennes sur l’Europe” est organisé en France et en Europe jusqu’au mois d’octobre 2018 en vue de recueillir les propositions des citoyens sur l’avenir de l’Union Européenne. Cette initiative répond au projet du président de la République, annoncé dans ses discours devant le Congrès et à La Sorbonne, de refonder l’Europe en mobilisant les citoyens par des débats de grande ampleur. 

Sous l’impulsion de la France, 27 Etats membres se sont engagés dans cette démarche, à laquelle les institutions européennes prendront également une part active. L’ambition de ce projet est de s’adresser pour la première fois et au même moment, d’avril à octobre, à 450 millions d’Européens en particulier ceux qui sont les plus éloignés de l’Europe. Outre des réunions physiques, la Commission européenne organisera une consultation numérique sur la base d’un questionnaire préparé par un panel de citoyens européens.
Deux types d’événements sont ciblés:

  • des événements institutionnels programmés par les différents services ministériels au niveau national.
  • des débats d’initiative citoyenne organisés par des acteurs de la société civile ou du monde associatif.

Pour avoir plus d’informations et donner votre avis sur l'avenir de l'Europe, rendez-vous sur https://www.quelleestvotreeurope.fr/je-participe.html


Tout le monde peut organiser une Consultation citoyenne en Europe. Pour entendre la parole des citoyens, l’initiative doit venir du terrain. C’est pourquoi les collectivités locales, les parlementaires, les associations, les chambres de commerce et d’industrie, les établissements scolaires et d’enseignement supérieur, les organisations syndicales… sont encouragés à saisir l’occasion d’organiser eux-mêmes des consultations, partout à travers les territoires.

Ces consultations permettent de s'emparer de l’avenir de l’Europe sur des sujets du quotidien comme la sécurité, l’emploi, le numérique, l’environnement etc.

L'organisation d’une consultation est l’occasion de partager des idées et des avis par un échange sur le futur de l'Union Européenne, ces consultations sont ouvertes à tous, transparentes et participatives. Ces consultations feront l'objet, en France, d'une restitution publique au mois de novembre.
Les recommandations issues des consultations que seront organisées seront débattues au Conseil Européen de décembre pour être intégrées dans le projet de refondation de l'Union Europénne.

Dossier de presse à consulter :

> Dossier de presse quelle est votre europe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,83 Mb

Le bureau de la représentation de l'État et de la communication interministérielle (BRECI) à la préfecture devra être informé de l'organisation des projets à l'adresse pref-breci@deux-sevres.gouv.fr


Emmanuel Macron a officiellement lancé les Consultations citoyennes le 17 avril dans la ville vosgienne d'Epinal. Un lieu symbolique, loin des grandes agglomérations urbaines et dans une région où Marine Le Pen, candidate à l'élection présidentielle de 2017, était arrivée en tête au premier tour. Ce premier événement donne le ton de l'ensemble des consultations, qui doivent être le fruit des initiatives citoyennes et refléter la pluralité des opinions.

Des centaines d'évènements labellisés "Consultations citoyennes" sont attendus en France métropolitaine et d'outre-mer : des discussions, débats et propositions émaneront de tout le pays. En novembre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) français organisera une restitution nationale des consultations. Celles-ci serviront aux restitutions européennes, qui se tiendront lors du Conseil européen de décembre 2018.

Participer

Avec les Consultations citoyennes, des espaces de débat public et de réflexion sont ouverts à tous ceux qui souhaitent se faire entendre sur l'Europe, exprimer leurs attentes ou faire des propositions sur l'avenir de l'Europe.

  •  Ni conférence, ni cours, ni meeting, ni séance d'information, une consultation citoyenne doit permettre à tous de s'exprimer, de débattre, de partager des idées.
  •  Pour participer, un réflexe : la carte des Consultations citoyennes . Sur celle-ci, tous les événements passés et à venir sont mentionnés. Les recherches peuvent être effectuées par région et par date. Il suffit alors de choisir la consultation la plus proche de chez soi ou celle qui traite de son sujet de prédilection, de s'y rendre et prendre part au débat.
  •  En cas d'impossibilité pour se rendre à un événement, des comptes-rendus sont également disponibles, en cliquant sur l'événement passé.
  •  Le 9 mai 2018, la Commission européenne a également mis à disposition un questionnaire en ligne , élaboré par un panel d'une centaine de citoyens des 27 pays participants et disponible dans les 24 langues officielles de l'Union européenne.

Organiser

Le succès des Consultations citoyennes sur l'Europe dépend du nombre de consultations organisées et surtout de leur qualité. Tout citoyen ou organisme peut proposer l'organisation d'un événement. La pluralité des organisateurs, des thèmes abordés et des participants fait d'ailleurs la richesse de ces discussions.

Pour stimuler la réflexion collective sur l'Europe dans une commune, région ou auprès de son réseau, pour trouver une conversation authentique et faire émerger des idées et des solutions sur l'Europe, voici la démarche :

  •  Consulter la charte des Consultations citoyennes et s'engager à la respecter. Un engagement à respecter le pluralisme et la transparence des discussions est alors demandé.
  •  Concevoir l'évènement, en s'assurant qu'il permettra de provoquer une discussion aussi riche que possible. Les thèmes, le lieu, la date, les modérateurs sont fixés par l'organisateur. L'évènement doit être le plus ouvert possible.
  •  Proposer l'évènement au Secrétariat Général aux Consultations citoyennes en remplissant le formulaire disponible sur le site internet (www.quelleestvotreeurope.fr )
  •  Si l'événement remplit les critères de la charte, l'organisateur reçoit le label.

Toutes les étapes pratiques pour organiser un événement sont détaillées sur le site internet. Pour aider à organiser l’évènement, un kit d’organisation est également proposé.

S'informer

Pour organiser un débat, y participer ou suivre le débat depuis chez soi, s'informer est primordial pour des consultations de qualité.

Pour cela, Toute l'Europe met à disposition un espace inédit pour les consultations citoyennes, organisé en plusieurs thèmes :

Les contenus sélectionnés – articles, vidéos, infographies- permettent de comprendre les grands enjeux européens sur ces questions et le fonctionnement actuel de l'Union européenne. Un corpus de base, qui permet de construire des débats riches et de contribuer utilement aux discussions.

En dehors de cet espace, pour approfondir les sujets, et répondre à toutes les questions sur l'Europe, des centaines d'articles pédagogiques et d'actualité sont disponibles sur le site de Toute l'Europe .