Actualités

Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

 
 
Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

Lundi 27 mai 2019 a eu lieu la cérémonie de remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation au collège Jean Zay.

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Pour l'année scolaire 2018-2019, le thème est "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire"

Le CNRD vise à transmettre aux jeunes générations l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation. 58ème édition du concours, institué en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés. L’objectif de ce concours « n’est pas de réveiller des haines mais d’évoquer le souvenir de sacrifices très purs et héroïques, dans le combat livré pour que les jeunes Français puissent vivre libres et fraternellement unis dans la patrie retrouvée »
Concours au croisement entre l’histoire, la mémoire et l’enseignement moral et civique, il est l’occasion de rencontrer d’anciens combattants, résistants ou déportés.
Les élèves peuvent : se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe; réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée : mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique, audiovisuelle, etc.

M. ROPIQUET, personnalité emblématique des Deux-Sèvres, ancien déporté, était présent pour féliciter les lauréats.

20190527_183435_1
20190527_174539_1
IMG_3715_1