Actualités

Colloque Prévention des risques routiers professionnels

 
 
Colloque Prévention des risques routiers professionnels

   

Mercredi 5 décembre 2018, s'est tenu le colloque sur la prévention des risques routiers professionnels organisé par l’association SRE79, sous la présidence d’Isabelle DAVID, Préfet, en présence d’Emmanuel BARBE, Délégué interministériel à la sécurité routier.

La prévention du risque routier au travail constitue un enjeu humain et économique majeur.

Le colloque s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des entreprises et des collectivités en faveur de la sécurité routière des salariés, non seulement en mission mais aussi lors du trajet domicile-travail.
Les accidents de la route représentent la première cause de décès parmi les accidents professionnels, nous déplorons chaque année environ 500 morts et 4500 hospitalisations. Environ 5,8 millions de journées de travail sont perdues par an et 7OO millions d’euros dépensés par les entreprises, soit 14% du coût total des accidents de travail.

Au niveau national, l’engagement des entreprises en faveur de la prévention du risque routier au travail s’accentue. Deux ans après le lancement de l’appel national et les 21 signataires initiaux de la « Charte des 7 engagements », la barre des 1000 entreprises signataires a été franchie en octobre 2018 et concerne désormais près de 3 millions de salariés.

L’engagement des entreprises prend la forme d’une charte en sept engagements pour une route plus sure :
1. Nous limitons aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant
2. Nous prescrivons la sobriété sur la route
3. Nous exigeons le port de la ceinture de sécurité
4. Nous n’acceptons pas le dépassement des vitesses autorisées
5. Nous intégrons des moments de repos dans le calcul des temps de trajet
6. Nous favorisons la formation à la sécurité routière de nos salariés
7. Nous encourageons les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper

> flyer_7engagements - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,74 Mb

La mobilisation au niveau du département se concrétise aussi, notamment par la création de l’association « Sécurité Routière Entreprise 79 » qui a organisé cette conférence en partenariat avec la MAIF, COVEA, VINCI Autoroutes et la MACIF, tous signataires de l’Appel National des Entreprises en faveur de la Sécurité Routière au Travail.

L’association Sécurité routière en entreprise (SRE) est la première association du département dont l’objet et l’ambition sont de mobiliser les entreprises autour d’un projet commun : la prévention du risque routier en milieu professionnel.

Elle a été créée en janvier 2018 grâce à l’engagement des acteurs de la prévention de quatre entreprises de la communauté d’agglomération du Niortais et dont l’action est aujourd’hui soutenue par les acteurs institutionnels.

Ce colloque a été l'occasion pour 14 entreprises du département de signer la charte d'engagement national.

> Programme colloque 5 dec 18 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,10 Mb

IMG_9101
IMG_9007
IMG_9033
IMG_9063
IMG_9046
IMG_9024
IMG_9071