Actualités

Cérémonie d'adhésion aux clubs COUP DE POUCE CLÉ

 
 
Cérémonie d'adhésion aux clubs COUP DE POUCE CLÉ

M. Didier DORÉ, secrétaire général, a assisté à la cérémonie d'adhésion aux clubs coup de pouce clé dans le cadre du programme de réussite éducative de Niort, jeudi 8 novembre 2018.

Dès les premières semaines de l’année de CP, certains enfants montrent des fragilités dans l’apprentissage de la lecture. Les enseignants sont formés pour les repérer. Ces enfants n’ont pas de difficultés importantes mais ils sont moins à l’aise que leurs camarades. Surtout, ils ont besoin d’une stimulation différente pour entrer dans la dynamique de l’apprentissage. Si rien n’est fait, ils risquent de se retrouver très rapidement en situation d’échec scolaire, car ils ne reçoivent pas le soutien adapté ou effectuent peu d’activités en lien avec la lecture et l’écriture en dehors de l’école.

Ainsi, en France, plus de 100 000 élèves sortent chaque année du CP sans maîtriser la lecture et l’écriture. La plupart de ces enfants se retrouvent parmi les 200 000 élèves dont les acquis en lecture et écriture sont insuffisants à leur entrée au collège.

C’est pourquoi,  l’action coup de pouce clé, qui s’inscrit dans le cadre du programme de réussite éducative (PRE), a été mise en place par l’État pour accompagner les enfants afin de leur permettre de réussir leur apprentissage de la lecture et de développer leur estime de soi.

Le programme de réussite éducative (PRE) :

 * ses objectifs :

- construire avec l’ensemble des acteurs de terrain, une réponse sur mesure et individualisée aux besoins repérés des enfants et des jeunes (de 2 à 16 ans) sur des problématiques qui constituent des freins à leur développement et leur bien-être;

- croiser les regards des professionnels sur une situation donnée;

- réduire les inégalités en matière d’accès aux soins, aux loisirs, à la culture, par des apports culturels et éducatifs.

 * son financement :

En 2018, le budget prévisionnel du PRE présenté par le centre communal d’action sociale (CCASCentre communal d'action sociale) est de 131 267 €. La subvention de l’État (politique de la ville) est de 80 000 €, soit plus de 60% du budget. L’État intervient en plus au titre du financement des cinq postes en service civique.

* son  zonage :

Le programme de Réussite Éducative est mis en œuvre dans les trois quartiers politique de la ville de Niort, Clou Bouchet, Tour Chabot Gavacherie et Pontreau colline saint André.

Coup de pouce clé (club de lecture et écriture) :

Cette action vient en complémentarité des actions conduites par l’Éducation Nationale pour dégager les compétences langagières dès le plus jeune âge.

Ce sont les trois écoles du réseau d’éducation prioritaire (Jean Zay, Emile Zola et Ernest Pérochon) qui ont d’abord bénéficié de ce dispositif dès sa mise en place à Niort en 2006.

En 2007, le PRE a été intégré au Contrat Urbain de Cohésion Sociale. En 2015, le PRE a étendu son action au nouveau quartier de la géographie prioritaire, le Pontreau, Colline St André, et a élargi le dispositif Coup de Pouce Clé aux écoles Pierre de Coubertin et Jules Ferry.

Le Coup de Pouce Clé repose sur un partenariat qui permet l’action concertée de tous les acteurs de la réussite éducative au niveau local- élus, équipes de réussite éducative, représentants de l’Éducation nationale, enseignants... - et favorise la mise en œuvre de son protocole, gage de l’efficacité de l’action à grande échelle.

Le dispositif Coup de Pouce Clé s’adresse à des enfants de CP, repérés par leur enseignant comme ayant des fragilités dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et à leurs parents qui se sentent démunis pour accompagner leur enfant dans sa scolarité.

La réussite de ce dispositif repose sur la collaboration étroite de l’ensemble de la communauté éducative qui se mobilise autour de l’enfant. Parents, enseignants, coordinateur du dispositif au sein de l’école (la plupart du temps l’enseignant de CP), animateurs.

A Niort, c’est le CCASCentre communal d'action sociale qui pilote et met en œuvre les cinq clubs Coup de Pouce Clé, en lien étroit avec l’association Coup de Pouce qui apporte l’ingénierie du dispositif. La coordinatrice du PRE assure la coordination des clubs et prend également en charge l’animation de l’un des clubs.

De novembre 2018 à juin 2019, ce seront donc 25 enfants, élèves de CP, sur chacune de ces cinq écoles, qui prendront part chaque soir de la semaine, de 16h à 17h15 à ce dispositif.

Un club Coup de Pouce « CLEM » => lecture /mathématiques sur l’école Jules FERRY avec cinq enfants de CE1 est expérimenté pour la seconde année.

IMG_8523
CAN_9831_01