Année 2015

Quelques images des Rencontres de la sécurité 2015

 
 
Quelques images des Rencontres de la sécurité 2015

La 3e édition des Rencontres de la sécurité s'est déroulée du mercredi 7 au samedi 10 octobre 2015 inclus sur l'ensemble du territoire, métropole et outre-mer. En Deux-Sèvres, des actions ont eu lieu à Niort, Parthenay et Bressuire.

Les rencontres de la sécurité, c’est un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures : ils sortent exceptionnellement du cadre de leur action quotidienne pour parler de leur métier, de leurs missions et engager le dialogue.

Rencontrer un maître-chien de la gendarmerie, savoir comment mieux se protéger contre les cambriolages avec les policiers, s’extasier devant un camion de pompiers, découvrir le métier de la police scientifique … Voilà un rapide aperçu de ce qui est proposé aux différents publics via les opérations mises en place gratuitement pendant ces journées.

Publics scolaires, familles, entreprises, seniors, élus locaux : les rencontres de la sécurité s’adressent au plus grand nombre.

Cette manifestation comporte une forte dominante pédagogique, avec des interventions auprès des élèves du cycle primaire et des collégiens. A la clé : sensibiliser les jeunes aux dangers d’internet (arnaques, harcèlement), rappeler les règles de bonne conduite en scooter, entre autres opérations de prévention.

Ces temps d’échanges entre le public et les forces de sécurité ont pour but de contribuer à la compréhension et au respect mutuel.


PROGRAMME

Mercredi 7 octobre 2015 à 13h30 à l’IUT de NIORT

Conférence sur la prévention et le repérage des risques de radicalisation chez les jeunes destinée à un public de professionnels concernés : fonctionnaires (forces de l’ordre, préfecture, DDI), travailleurs sociaux (conseil départemental, CCAS, centre socio-culturel) personnels de l’éducation nationale (chefs d’établissements, cadres enseignants)

Mercredi 7 octobre 2015 à 19h à BRESSUIRE - Foyer Hérault

Réunion d’information sur la prévention des cambriolages à destination des commerçants et entrepreneurs.


Jeudi 8 octobre 2015 de 15h30 à 17h30

Interventions des services de police et de gendarmerie auprès de collégiens sur le volontariat et la place du citoyen comme acteur potentiel de la sécurité ; sensibilisation à la cybercriminalité et aux stupéfiants.

img1 parthenay
img3 parthenay

Jeudi 8 octobre 2015 à 19h00 au Palais des Congrès de Parthenay

Conférence sur la gestion de crise auprès des élus : richesse et dynamisme des échanges durant plus de 2 heures entre les services de sécurité, les services de la Préfecture, la sous-préfète et les 40 élus présents.

IMG_3912
IMG_3911

Vendredi 9 octobre 2015 de 9h00 à 16 h00 pour tout public - Place du Donjon à Niort

Parcours citoyen avec présentation des métiers et des matériels ainsi que des conseils de prévention par les services de police, d’incendie et de secours, de la gendarmerie, de la préfecture, du SAMUService d'aide médicale urgente, de la Croix-Rouge et de l'ADPC. Démonstration par le GRIMP (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) d’une évacuation d’un blessé sur le Donjon de Niort à 11h et 15h30.

Environ 150 élèves de classes primaires sont passés dans tous les ateliers le matin de 9h à 11h30 ou de 13h30 à 16h00.

adpc
gendarmerie
police
grimp

Samedi 10 octobre 2015 de 9h15 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Opération « carton jaune » au SDISService départemental d'incendie et de secours à Chauray : ateliers de sensibilisation pour des contrevenants au code de la route.

Bilan :

 

  • 92 convoqués
  • 84 présents
  • 8 absents
  • 3 présents qui avaient oublié la convocation, mais qui ont participé à la sensibilisation