Année 2015

Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine en Poitou-Charentes (NPNRU)

 
 
Adoption de la liste des quartiers NPNRU par le conseil d’administration de l’ANRU : 1 projet d’intérêt national et 5 projets d’intérêt régional.

Le nouveau programme de rénovation urbaine est au cœur de la nouvelle étape de la politique de la ville impulsée par la loi du 21 février 2014.

Les projets financés s’inscriront dans le cadre unique des contrats de ville.

Le conseil d’administration de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) du 15 décembre 2014, avait identifié le quartier des « Couronneries » à Poitiers parmi les quartiers d’intérêt national.

Le quartier de « Bel-Air, Grand-Font » à Angoulême avait, quant à lui, d’ores et déjà, été signalé parmi la liste des « quartiers d’intérêt régional ».

Dans la continuité, l'Etat et la Région ont engagé un travail d’identification des quartiers d’intérêt régional à soutenir, dans le cadre du CPER (contrat de plan Etat-Région).

Ce travail a été réalisé sur la base des travaux d’identification et de sélection des quartiers présentant des dysfonctionnements urbains importants, engagés par les préfets de département et les collectivités locales.

Sur ces bases, le conseil d’administration de l’ANRU du 21 avril dernier a considéré que les 5 quartiers prioritaires suivants pourront bénéficier de l’enveloppe régionale de 14 M€ allouée, par l’ANRU, pour les projets d’intérêt régional :

« Bel-Air, Grand-Font » à Angoulême (16),

« Villeneuve-les-Salines » à La Rochelle (17),

« Le Pontreau, Colline Saint André » à Niort (79),

« Le Lac, Les Renardières, Ozon » à Châtellerault (86),

« L’Étang des Moines » à La Couronne (16),